Lorsque nous souhaitons récupérer les contacts de nos visiteurs depuis votre site WordPress, il nous faut techniquement deux choses : un outil permettant d’installer un formulaire d’inscription sur notre site et un logiciel de gestion de contacts. Dans cet article, nous allons voir ensemble quel logiciel installer et comment mettre en ligne notre premier formulaire !

A quoi sert un formulaire d’inscription à une mailing-list ?

Note : Si vous arrivez sur cet article par hasard et que vous ne savez pas dans quel contexte installer un formulaire d’inscription, je vous invite à d’abord lire mon article : récolter les contacts de vos visiteurs.
À partir de maintenant, je pars de l’idée que vous savez pourquoi vous avec besoin de récolter les contacts de vos visiteurs.

Les formulaires d’inscription sont des formulaires disséminés sur notre site, afin de demander à nos visiteurs leurs informations de contact en échange d’une promesse, devenant ainsi abonnés à notre site. Ces contacts nous permettant ensuite de prévenir nos abonnés de la publication d’un nouveaux articles, contenus ou pour promouvoir nos produits.

Voici quelques exemples de formulaires (cliquez dessus pour les voir) :

Comme je l’ai cité plus haut, il est courant d’offrir de la valeur en échange des contacts de nos visiteurs. Cette valeur peut prendre la forme de notre choix tant qu’elle reste en lien avec le thème de notre site (notre activité) :

  • une offre promotionnelle (pour une prestation par exemple)
  • l’accès à une formation
  • un livret (comme l’exemple montré au dessus)
  • ou toute autre promesse 🙂

Les différents types de formulaires

Avant d’installer un formulaire, il est important de savoir qu’il existe deux types de formulaire, avec chacun sa propre mécanique/logique. Nous retrouverons :

  • Les formulaires génériques
  • Les formulaires uniques

Suivant vos besoins, vous aurez à choisir celui qui vous correspond le mieux. Cela peut paraître compliqué à premier abord, mais vous allez voir, c’est bien plus facile qu’il n’y paraît. Commençons donc avec…

Les formulaires génériques

Les formulaires génériques (aussi appelé Lead Group dans Thrive Leads) sont des formulaires présents sur l’ensemble de votre site et répondant à un besoin d’obtenir les adresses email de vos visiteurs de manière générale.

Nous retrouvons les formulaires suivants :

Lightbox

Widget

Bandeau

Fin d’article

Les avantages :

  • Ils sont toujours accessibles
  • Ils sont à des endroits stratégiques et visibles
  • Ils peuvent être affichés (ou non) par défaut sur mobile et/ou ordinateur

Par contre, ils ont des désavantages :

  • Ils peuvent devenir part entière du décor, donc ignorés par les visiteurs
  • Ne peuvent pas proposer de contenu spécifique en rapport à la page actuelle

Vient ensuite le second type de formulaires, …

Les formulaires uniques

A l’instar des formulaires génériques, les formulaires uniques (appelé Lead Shortcode dans Thrive Leads) peuvent être affichés à des endroits bien précis de votre site à l’aide de shortcodes (morceau de code du style [affiche_forumaire_num_3] sur WordPress).

Nous retrouvons ainsi les formulaires :

Dans vos contenus

Les avantages :

  • Ils permettent de proposer un formulaire en rapport avec la page en cours
  • Parfaits pour connaître d’où provient la personne qui s’inscrit (ex: venant de Youtube)
  • Ils permettent de récupérer des adresses mails de manière très judicieuses (valeur d’échange en lien avec le contenu de la page)
  • Peuvent masquer la suite d’un article tant que la personne ne donne pas son email (aussi appelé content locking)

Par contre, il y aussi des désavantages :

  • Ils sont assez chronophage à mettre en place, car doivent êtres fait un par un

Maintenant que vous connaissez les différents types de formulaires, la question cruciale serait…

Où sont conservées les contacts récoltés ?

Comme vous le savez maintenant, le formulaire a pour objectif de récolter les emails de vos visiteurs. Mais une fois que le formulaire les a obtenues, qu’est-ce qu’il en fait ? Il les envoie à l’auto-répondeur.

Un auto-répondeur est un outil à part permettant de conserver les adresses emails collectées par vos formulaires. Dans mon article sur la mise en place d’un auto-répondeur (bientôt disponible), je vous donne plus d’informations sur leur mise en place et utilisation.

Nous avons donc deux grandes étapes :

  1. La récolte des emails
  2. L’envoie des adresses email à l’auto-répondeur

Afin de faire la connexion entre le formulaire de votre site et votre auto-répondeur, il vous faudra créer les mêmes formulaires  et y connecter ceux de votre site (présentés ci-dessus). Cela permet à l’auto répondeur de savoir quel formulaire a récupéré quelles adresses. Ensuite, l’auto-répondeur placera les adresses email récoltées dans la(les) liste(s) de contacts de votre choix.

Maintenant que vous avez vos formulaires et qu’ils sont connectés à votre auto-répondeur, voyons ensemble comment…

Quel logiciel utiliser ?

Il existe un grand nombre d’outils sur le marché. La question du payant / gratuit revient donc sur le tapis ici. Personnellement, je préfère utiliser des outils de qualités qui me correspondent, quitte à payer. Cela plutôt que de grappiller quelques euros par mois et avoir des outils qui ne me correspondent pas.

Sachant que je travaille exclusivement avec des entrepreneurs prêts à investir en eux et en leur activité, je propose par défaut l’outil :

Thrive Leads

Thrive Leads

Il m’arrive parfois de rencontrer des personnes préférants faire cette économie. Pour un outil dont la licence à vie est accessible pour moins de 100 euros à l’achat et faisant gagner des heures de temps par la suite, j’invite vraiment à le voir comme un investissement d’un point de vu professionnel.

Note : Libre à vous d’utiliser un autre outil. Je le recommande néanmoins fortement, car celui-ci fait exactement ce dont nous avons besoin et que c’est aussi celui-ci que nous allons installer ensemble tout au long de cet article. 🙂

Comment installer ce logiciel ?

Afin de pouvoir installer Thrive Leads sur votre site WordPress, il va nous falloir nous procurer une licence sur leur site. Pour cela, cliquer sur le lien suivante pour : découvrir l’offre de Thrive Leads.

En vous rendant sur cette page, vous pourrais alors accéder aux différentes proposées par Thrive Leads :

Thrive Leads - Choisir formule / Nombre de licences

Note : Personnellement, celle que je recommande est celle à $97, car cela vous permet d’utiliser l’outils Thrive Leads sur 5 sites différents. C’est la formule que j’ai prise et que mes clients utilisent. Pour $30 de plus, 4 licences.

Une fois que vous aurez fait l’achat de vos licences, vous pourrez accéder à l’interface de Thrive Leads en ligne afin de télécharger l’extension WordPress :

Accéder à l'espace en ligne de Thrive Leads

Depuis votre espace membre, récupérez votre licence et téléchargez l’extension “Thrive Manager” à installer sur votre site. Ce plugin sera à installer à l’aide du bouton “Téléverser une extension” depuis votre interface d’ajout de d’extension de votre site WordPress.

Une fois installée et activée, l’extension “Product Manager” vous ajoute un élément dans le menu de votre panneau d’administration.

Thrive Leads - Accéder au product manager

Celui-ci vous permet d’accéder au catalogue des produits proposés par la société Thrive Thème, dont notre outil Thrive Leads. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Thrive Leads” pour l’installer sur votre site.

Thrive Leads - Liste des produits

Vous avez désormais l’extension Thrive Leads prête à l’emploi sur votre site.
Avant de passer à l’installation, je vous propose de faire un premier tour d’horizon et de découvrir quels sont…

Installer son premier formulaire pas à pas !

Nous y voilà, c’est l’heure d’installer notre premier formulaire sur notre site. Pour cela, nous allons nous rendre dans l’interface de Thrive Leads en cliquant sur le menu de gauche “Thrive Dashboard”, puis “Thrive Leads” !

Note : Nous arrivons alors sur la liste des formulaires. L’interface n’est pas évidente dès la première utilisation, mais une fois la mécanique de Thrive Leads acquise, vous verrez qu’elle est très bien pensée. 

Thrive Leads - Accéder à l'interface

Créer sa première lightbox

Il faut tout d’abord ajouter un groupe de formulaire (Add New Lead Group) en cliquant sur “Add New”.
Dans la fenêtre qui apparait, saisir un nom. Celui-ci n’est pas important, raison pour laquelle j’appellerai le mien “AEL” pour Automatiser son Entreprise en Ligne :

Thrive Leads - Créer LeadGroup

Commençons par créer notre premier formulaire Lightbox. Pour cela, cliquer sur “ADD NEW TYPE OF OPTIN-FORM“. Une fenêtre s’ouvre alors pour nous proposer les différents type de formulaire générique (vus plus haut). Il ne nous reste plus qu’à cliquer sur “Ligthbox” pour cette première installation.

Thrive Leads - Créer Lightbox

Nous avons maintenant une Lightbox dans la liste des formulaires. Le tableau nous fournit des informations importantes :

  • Le nombre de fois où le formulaire est apparu sur votre site (colonne : Im… pour Impression sur l’image ci-dessus)
  • Le nombre de personnes ayant laissé leurs contacts (colonne : Co.. pour Conversion)
  • Le taux de conversion : soit le ration “conversion / affichage” (colonne : Co… pour Conversion Rate)
  • L’option pour afficher le formulaire sur ordinateur (colonne : Display on Desktop)
  • L’option pour afficher le formulaire sur mobile (colonne : Display on Mobile)

Nous allons maintenant choisir le design de notre formulaire en cliquant sur le “+” :

Thrive Leads - Choisir design

Choisir l’apparence par défaut de son formulaire

Nous arrivons maintenant sur la liste des apparences que peut prendre notre LightBox.

Note : Pour information, il sera possible d’avoir plusieurs apparences en même temps (une version A et une version B), pour savoir laquelle obtient plus de contact (ce que l’ont appelle des tests A/B). C’est ici qu’il faudra venir pour faire ça.

Cliquer sur “CREATE FORM” et saisir le nom de la première apparence.

Thrive Leads - Première apparence

Nous avons donc créé ici la première apparence qui s’appelle “Lightbox”, vous pouvez lui donner le nom que vous souhaité “version 1”, “premier test”, etc. Ce nom est uniquement pour vous et vous permettra de mieux vous repérer à l’avenir.

Il ne nous reste plus qu’à cliquer sur le bouton d’édition (le stylo) pour commencer la partie visuelle !

Thrive Leads - Éditer première apparence

L’éditeur d’apparence apparait alors (après un petit chargement :D) et nous propose une liste de formulaires. Il ne reste plus qu’à choisir celui que vous préférez en cliquant dessus et en cliquant sur le bouton “Choose Template” (Choisir Modèle).

Thrive Leads - Liste des modèles par défaut

Note : Attention, il y a dans la liste plusieurs types de formulaire. Certains ont une forme 3:4, comme un écran. D’autres des formes plus allongées (utilisés pour les bas d’article ou rubans).

Dans le cadre de cet article, je prendrai le modèle : LP Mini Squeeze

Thrive Leads - Modèle choisi

Personnaliser l’apparence de son formulaire

Une fois le modèle choisi, l’éditeur de formulaire s’ouvre :

Thrive Leads - Éditeur de formulaire

Nous retrouvons donc à droite le résultat final de votre formulaire. A gauche, nous retrouverons l’interface de modification.

Dans un premier temps, nous allons revoir la phrase d’accroche. Actuellement : “Sign up to get instant access to your free download“, je vous propose une phrase comme “Laissez-moi vos coordonnées pour [VOTRE PROMESSES]”. (EN remplaçant [VOTRE PROMESSES] par le contenu de votre promesse). Pour modifier un texte, rien de plus simple, il suffit de cliquer dessus et de l’écrire :

Thrive Leads - Modifier texte

Envoyer les informations sur votre gestionnaire de contacts

Maintenant que vous savez comment modifier du texte, nous allons relier ce formulaire à votre gestionnaire de contact.
Si vous n’en avez pas encore, je vous invite à lire mon article sur : l’installation d’un gestionnaire de contact (bientôt disponible)

Note : je considère à partir de maintenant que vous avez :

  • souscrit auprès d’un gestionnaire de contacts.
  • créé le formulaire adéquate du côté de votre gestionnaire de contacts afin de le relier à celui de Thrive Leads
  • créé la liste de contact associée à votre site

Tout d’abord, nous avons besoin d’établir la connexion entre Thrive Leads et notre gestionnaire de mail (ActiveCampaign, Mailchimp ou autre). Je vous donc invite à ouvrir une nouvelle page sur votre site et de vous rendre dans le Dashboard (tableau de bord) :

Thrive Leads - Accéder au dashboard

Il nous faut désormais cliquer sur “MANAGE CONNECTIONS” :

Thrive Leads - Cliquer sur Manager connection

Puis, il ne nous reste plus qu’à ajouter une connexion.
Il faut vous munir de : votre API URL et votre API Key (tous deux disponibles dans votre gestionnaire de contact)

Thrive Leads - Active Campaign

Une fois connecté, nous pouvons revenir sur l’éditeur de formulaire et relier au formulaire de notre gestionnaire de contacts.
Note : si vous avez suivi l’installation que je vous propose plus haut, ce sera le formulaire sur ActiveCampaign.

Donc, depuis l’éditeur de formulaire, il nous faut cliquer sur l’élément “Lead Generation” :

Thrive Leads - Cliquer sur Lead Generation

Cela aura pour effet de faire apparaître sur le côté gauche le menu afin de le configurer. Il ne nous reste plus qu’à cliquer sur le lien en bleu “Connect Form To Service” afin d’établir la connexion.

Thrive Leads - Cliquer sur Connect Form To Service

Ce qui nous ouvre une fenêtre pour choisir la liste de contacts (ActiveCampaign) à utiliser, ainsi que le formulaire (ActiveCampaign) à utiliser. Dans l’ordre (comme dans la démonstration ci-dessous) :

  • Cliquer sur “RELOAD LISTS” pour rafraichir les informations disponibles
  • Sélectionner la liste de contacts dans laquelle envoyer les coordonnées récoltées
  • Sélectionner le formulaire de votre gestionnaire qui capte les coordonnées récoltées

Thrive Leads - Choisir la liste de contacts

Une fois la liste de contacts et le formulaire validé, nous arrivons sur la liste des champs dans le formulaires. Ici nous souhaitons récolter l’adresse email et le prénom du visiteur.

Note : penser à mettre les deux champs en requis (Required)

Thrive Leads - Saisir label des champs

Une vois les labels des champs confirmés, nous en arrivons à la dernière étape, celle de choisir où seront redirigés vos visiteurs une fois qu’ils auront soumis le formulaire.

Le mieux est de les diriger vers une page de remerciement sur votre site :

Thrive Leads - Configurer page de remerciement

Il ne nous reste plus qu’à valider et à sauvegarder notre formulaire ! en cliquant sur “SAVE WORK” en bas à gauche de l’éditeur.

Thrive Leads - Sauvegarder le formulaire

 

S’assurer de l’efficacité de vos formulaires

Afin de savoir si un formulaire est efficace ou non, nous nous servons du taux de conversions. Celui-ci correspond au ratio :

Taux de conversion = Nombre d’inscriptions / Nombre de visites.

Un formulaire d’inscription est considéré efficace lorsque son taux de conversion est compris entre 3% et 5%. Dans le cas où celui-ci serait inférieur, cela peut avoir plusieurs significations :

  • Vos visiteurs n’aiment pas votre contenu (de manière générale)
  • La valeur offerte pour l’inscription n’est pas intéressante
  • Le formulaire n’est pas optimisé (de mauvais goût, mal agencé, etc.)
  • Le formulaire ne s’affiche pas correctement (problème technique possible)

Dans le cas où vos formulaires ne seraient pas optimisés, nous allons voir ensemble…

Une méthode scientifique pour les améliorer !

Le Marketing est un art. Il existe néanmoins des méthodes concrètes et scientifique afin de vendre plus. Le Marketing Scientifique consiste à émettre des hypothèses par rapport à la mise sur le marché d’un produit. Dans notre cas : le formulaire et son contenu afin d’obtenir des emails.

Dans le cas où le taux de conversion serait trop bas, nous pourrions émettre l’une des trois hypothèses suivantes (ceci est une liste non exhaustive bien sur, c’est pour notre exemple de l’article) :

  • Le formulaire contient trop de textes
  • L’image n’est pas attirante
  • Le bouton ne donne pas envie de cliquer

Partant de ces hypothèses, nous allons en prendre une et nous allons mettre en place un test afin de comparer les taux de conversion respectif avec la version actuelle et une version contenant une possible amélioration, ce que l’on appelle faire un test A/B.

Pour cela, nous allons mettre en ligne deux versions, “Version A” et “Version B” qui seront affichées respectivement à une partie de vos visiteurs ou à l’autre. Vous pourrez donc avoir de manière scientifique si votre hypothèse était bonne ou non.

Imaginons que la Version B obtient un meilleur taux de conversion, vous pourrez ensuite l’appliquer à votre formulaire de manière définitive et émettre une autre hypothèse pour l’améliorer de nouveau ! Ceci est un processus sans fin afin d’avoir des formulaires toujours plus efficaces.

 

À vous la parole dans les commentaires :

  • Est-ce que cela vous a été utile ?
  • Partagez moi l’expérience que votre expérience avec cet outil ou un équivalent !
  •  
  •  
  •